Archives

    Après 12 jours de captivité par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans la région de Bambu en territoire de Djugu, une dizaine de personnes ont été relâchées ce mercredi 04 janvier 2022 par leur ravisseur.

    La cérémonie y afférente, marquée par la présence des casques bleus onusiens, s’est déroulée à plus de 10 kilomètres de Bambu, dans un petit village où ces civils étaient détenus par ces miliciens. Une libération rendue possible grâce à l’implication des autorités provinciales, des leaders communautaires Lendu et d’autres acteurs.

    Jusque-là, nos sources dans la région n’ont encore rien révélé par rapport aux circonstances exactes ou encore les « clauses » de cette libération. Mais dans le passé, il faut dire que cette milice a souvent « imposé » un certain nombre de conditions pour libérer « chacun de ses otages ».

    Lire aussi: Djugu : 10 jours après, des civils otages de la CODECO dont un bébé demeurent toujours en captivité

    Cette prise d’otage est intervenue seulement quelques jours après la participation de cette milice au processus de Paix de Nairobi 3. Les raisons de ce kidnapping n’ont jamais été rendues publiques.

    Mais déjà, le mardi 03 janvier 2022, le président de l’association culturelle LORI, regroupant le peuple Lendu avait « rassuré » la libération imminente des otages, révélant la grande implication de plusieurs parties prenantes pour y parvenir.

    Remises entre les mains des autorités et de la MONUSCO, ces désormais ex otages seraient momentanément à Bunia, en attendant les démarches pour regagner leurs familles respectives.

    David Ramazani

    Leave A Reply