Archives

    C’est depuis le 23 décembre 2022 qu’une dizaine de personnes dont un bébé ont été kidnappées dans la région de Bambu, entre Nizi et Kobu par la milice CODECO. Ce mardi 03 janvier 2023, ça fait au moins 10 jours que ces civils demeurent toujours en captivité.

    Il s’agit notamment de 4 chauffeurs et 13 de leurs passagers. La section provinciale de l’Ituri de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) a récemment invité le gouverneur Luboya de pouvoir faciliter la libération de ces otages.

    Répondant à la question de buniaactualite.cd ce mardi 03 janvier 2022, le président de l’association culturelle LORI, regroupant le peuple Lendu dont est majoritairement membre la milice CODECO, affirme que des démarches sont en cours pour obtenir la libération de ces otages dans un bref délai.

    “ Le processus sont en cours pour leur libération. Le gouvernement provincial avec des leaders de la communauté se sont impliquées pour leur libération. C’est en cours, je crois bien qu’ils seront d’ici là libérés. Il y a une grande implication ”, a révélé Me Célestin Tawara Angaika.

    A signaler que, depuis un temps, à chaque prise d’otage, des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont, très souvent, « exigé » en contrepartie de libérer les kidnappés, la libération de leurs membres ou de certaines personnes détenus par la justice. Une pratique qui semble s’installer « sereinement ».

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!