Six (6) personnes ont été lâchement abattues tôt le matin de ce samedi 29 janvier 2022 par des miliciens de CODECO à Alagi, une localité de la chefferie des Mambisa, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Mungbwalu en territoire de Djugu.

Selon un habitant de la place, plusieurs biens de la population ont été emportés et des maisons incendiées.

D’autres sources affirment que les assaillants ont opéré pendant au moins une heure avant de repartir.

Lire aussi : Djugu: au moins 4 morts dans une nouvelle attaque de CODECO au village Sabado

Ils ont blessé également deux personnes, des événements à la base d’un important déplacement des habitants vers des entités jugées sécurisées.

« C’est depuis 4 heures (locales) que les miliciens de CODECO ont signé une incursion à Alagi. Ils ont tués au moins 06 personnes, pillé et incendié presque toutes les maisons. Ces assaillants ont opéré pendant au moins une heure de temps avant de repartir dans la brousse » explique-t-il, joint par buniaactualite.com

La société civile de Mungbwalu qui déplore ce nième cas de tueries, dénonce de la non prise en compte par l’armée, des alertes venant de la population locale.

Lire aussi : Djugu: attaque sur 3 villages Hema, la société civile dénonce la non intervention de l’armée

Son coordonnateur Adjoint, affirme que même le centre de santé de Nzengo a été complètement pillé et Six (6) groupes électrogènes et quatre (4) motos incendiées sur place.

Chérubins Nkuku Ndilawa plaide pour le déploiement des Forces de l’ordre pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants qu’il appelle à déposer les armes.

Il invite également Task-Force, cette structure d’anciens seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par la présidence de la République pour sensibiliser les groupes de milices à déposer les armes, d’accélérer le travail sur terrain que de rester longtemps à Bunia.

Lire aussi : Ituri: état de siège, Task Force, des incohérences dans la gestion sécuritaire (Prof Chober)

« Nous déplorons cette tuerie. C’est depuis le jeudi 27 janvier que la population de la région alerte les Forces de sécurité. Mais malheureusement, les alertes n’ont pas été considérées et voilà aujourd’hui y’a eu tueries. Ces miliciens ont pillés systématiquement le centre de santé de Nzengo or c’est une structure qui prend en charge tout le monde. Apart ça, ces renégats ont aussi incendiés une soixantaine des maisons dont 12 en tôles et 53 en paille, 4 motos et 6 groupes électrogènes ont été réduits en cendres. Que les autorités de l’état de siège se penchent sur cette situation en déclenchant une opération de grande envergure » a-t-il déploré.

Le porte-parole de l’armée en Ituri ne s’est pas encore exprimé face à ces nouvelles atrocités.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version