Au moins 28 civils ont été tués dans des affrontements qui ont opposé ce mercredi 05 janvier 2022 les groupes armés CODECO et Zaïre dans la localité de Makofi du territoire de Djugu en Ituri.

Le président de la jeunesse Lendu (B’bale) qui livre la nouvelle à buniaactualite.com rapporte que c’est depuis une semaine que les deux groupes de milices s’affrontent dans cette région.

Josué Maki Mbitso ajoute en outre que les dégâts matériels sont importants, plusieurs biens de la population ont été emportés, avec un déplacement massif des habitants qui ont trouvé refuge en brousse, pendant que d’autres ont pris la direction du territoire de Watsa dans la province voisine du Haut-Uélé.

La même source affirme que la situation a été maîtrisée par l’armée qui est vite intervenue pour départager les deux parties.

« Nous saluons la bravoure de notre armée qui s’est mobilisée pour limiter les dégâts qui allait prendre une autre ampleur » a-t-il déclaré.

Josué Maki plaide par ailleurs que l’armée renforce ses effectifs dans cette partie de la province où les deux milices rivales sont actives.

Aucune source sécuritaire n’a encore réagi par rapport à cette situation.

Signalons que 8 mois après l’instauration de l’état de siège en Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC poursuivent des opérations pour tenter d’imposer la paix, mais la situation sécuritaire toujours chaotique est loin d’être contrôlée car aucun des groupes armés n’a été anéanti.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version