Une épidémie de diarrhée dysenterique est déclarée à l’amigo de la police nationale congolaise dans la commune rurale de Mungwalu située en territoire de Djugu, à plus de 85km au nord de Bunia.

Selon le service de l’hygiène et salubrité publique local qui a procédé ce lundi 31 mai 2021 à la désinfection de cette maison carcérale, tout est parti d’un détenu atteint de la maladie et qui a contaminé 14 autres parmi ses camarades.

Selon la même source, la salubrité à l’intérieur de l’amigo, caractérisée par la présence d’un sac rempli de matières fécales et deux bidons d’urine, est à la base de cette situation.

Tout en plaidant pour une intervention urgente des autorités locales, Tabato Kaloma Samuel, responsable de ce service, souhaite que le médecin chef de zone puisse chaque fois vérifier l’état de santé des détenus afin de sauver des vies humaines.

La société civile de Mungbwalu qui craint quant à elle une propagation de l’épidémie, lance une alerte sanitaire dans cette amigo de la PNC qui selon elle, est transformée en prison, des détenus y passent plusieurs jours sans être jugés en violation de la loi.

Rappelons qu’en l’espace d’une semaine, au moins deux détenus ont trouvés la mort dans cet amigo suite aux conditions carcérales déplorables.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version