Un message circule, depuis peu, sur la toile, notamment à Kinshasa, diabolisant le sénateur Idi Tabani Zakaria. Dans ce message sans signature de son auteur, cet homme d’État est indexé comme présumé financier de la Convention pour la révolution populaire (CRP), un mouvement armé cité récemment par l’armée comme allié à la milice Zaïre.
Après être tombé sur ce tract qualifié d’allégations mensongères et diffamatoires, le cabinet du sénateur cité ci-haut précise : « Le sénateur Idi Tabani n’est ni de près ni de loin impliqué dans un quelconque projet ou mouvement mettant en peril la stabilité de la République démocratique du Congo, encore moins dans des actions portant atteinte à l’unité nationale et à la paix en Ituri. Bien au contraire, son engagement politique repose sur une vision claire, celle de promouvoir une gouvernance saine et responsable au service exclusif du bien-être de la population congolaise. »
A lire aussi : Ituri : Idi Tabani diabolisé, TONAKAB en colère et menace
Ici l’intégralité de la démenti ferme et officielle du sénateur Idi Tabani, parvenue à buniaactualite.cd : ⤵️
« Démenti ferme et officiel du sénateur Idi Tabani : Depuis son entrée en politique, il s’observe une agitation des cerveaux du mal qui conçoivent des discours décousus diffusés dans les réseaux sociaux et certains médias pour salir, heureusement sans succès, la notoriété du notable et sénateur de l’Ituri, honorable Idi Tabani Zakaria. C’est avec la plus grande fermeté que nous démentons les allégations mensongères et diffamatoires visant le sénateur Idi Tabani Zakaria, le citant injustement parmi les instigateurs présumés d’une organisation criminelle visant à déstabiliser la province de l’Ituri.
Le sénateur Idi Tabani n’est ni de près ni de loin impliqué dans un quelconque projet ou mouvement mettant en péril la stabilité de la République démocratique du Congo, encore moins dans des actions portant atteinte à l’unité nationale et à la paix en Ituri. Bien au contraire, son engagement politique repose sur une vision claire : promouvoir une gouvernance saine et responsable, au service exclusif du bien-être de la population congolaise.
Jusqu’à la session dernière, le sénateur Idi Tabani n’a pu siéger aux plénières, c’est uniquement en raison de sa santé qui n’était pas bonne. Seuls les manipulateurs mal intentionnés, mus par des intérêts égoïstes, tentent de ternir son image en diffusant des propos sans fondement ni importance.
Nous dénonçons vigoureusement ces montages grossiers, fabriqués dans le seul but de nuire à un homme politique dont la seule ambition est de contribuer au développement de la RDC et à la consolidation de la paix. L’honorable Idi Tabani Zakaria appelle tous les Ituriens à se méfier des tireurs de ficelles qui veulent maintenir la province de l’Ituri dans le drame.
Le sénateur Idi Tabani se réserve le droit d’engager des actions judiciaires contre toute personne ou entité propageant ces accusations diffamatoires.
Fait à Kinshasa, le 10 mars 2025.
Cabinet du sénateur Idi Tabani ».
A lire aussi : Ituri : des révélations accablantes de Jules Ngongo sur Thomas Lubanga, Kakani, Tabani…
Pour rappel, l’armée, dans sa révélation, avait cité plusieurs figures emblématiques de la province de l’Ituri comme instigateurs de ce mouvement dénommé Convention pour la révolution populaire (CRP). Il s’agit notamment de Thomas Lubanga, Tabani Ayiki, Djokaba Lambi, Charles Kakani, du docteur Vital Tungulo, a en croire le lieutenant Jules Ngongo.
La rédaction