À l’occasion du 29e anniversaire de l’assassinat de Monseigneur Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo, Archevêque de Bukavu, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a adressé un message de compassion et d’encouragement aux populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Ce communiqué, publié mercredi 29 octobre 2025, intervient en hommage aux martyrs du mois d’octobre et vise à renforcer la résilience des populations face aux défis sécuritaires et à l’occupation ennemie. Cependant, l’absence de mention de la province voisine, l’Ituri, également plongée dans une crise sécuritaire et humanitaire majeure, a été notée.
Le Chef de l’État a d’abord rappelé la charge historique du mois d’octobre pour l’Est de la RDC, soulignant que ce n’est « pas une simple page du calendrier ».
« C’est un rappel de trente années d’agressions, de déplacements forcés, des familles arrachées à leurs terres, des villages incendiés, des mères endeuillées, des enfants orphelins. C’est un rappel que notre territoire a été, trop souvent, soumis à la prédation par des forces extérieures et leurs complices locaux. C’est aussi un rappel que, malgré cela, vous n’ayez renoncé à la dignité. »
Il a rendu hommage à la mémoire de Mgr Munzihirwa, assassiné en 1996, ainsi qu’à celle de Mgr Emmanuel Kataliko et Mgr Kamabale Mbogha. Le Président a rappelé l’exigence morale qui découle de leur mémoire « dire la vérité, protéger les plus faibles, refuser toute forme de compromission et d’occupation, résister à l’injustice, défendre l’unité nationale. »
Si le message du Président s’étend en hommage aux hommes et femmes qui ont défendu l’honneur de la République, aux familles résilientes, aux leaders communautaires, journalistes, ainsi qu’aux forces armées, il a concentré son adresse géographique uniquement sur le Nord et le Sud-Kivu, notamment en s’adressant spécifiquement aux populations de Bukavu, Goma, Minova, Beni, Uvira, Kalehe, Iddjwi, Rutshuru, Masisi et Fizzi.
Cette omission soulève des interrogations, alors que l’Ituri est confrontée à des violences extrêmes, notamment des attaques récurrentes des ADF/MTM et des conflits « intercommunautaires », conduisant à des déplacements massifs de populations.
Le Chef de l’État a toutefois insisté sur la solidarité nationale, déclarant que la crise de l’Est n’est pas « votre problème là-bas dans l’Est » mais un problème qui touche « la République tout entière qui souffre ».
Sur le plan diplomatique, sécuritaire et humanitaire, le Président Tshisekedi a réaffirmé la poursuite des efforts pour obtenir un cessez-le-feu véritable, le retrait des forces étrangères, la restauration de l’autorité de l’État et la reconstruction des zones martyrisées.
« La République est avec vous. L’État est avec vous. Je suis avec vous », a-t-il conclu dans un communiqué consulté par buniaactualite.cd ce jeudi 30 octobre 2025.
Rédaction

