Le président congolais Félix Tshisekedi a échangé avec son homologue ougandais Yoweri Museveni ce mercredi 30 octobre 2024. Une visite de travail de quelques heures autour de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
C’est à 14 heures locales que Félix Tshisekedi a été reçu au Palais présidentiel d’Entebbe pour une rencontre tête-à-tête. Le ministre des infrastructures Alexis Gisaro, le Haut Représentant du Chef de l’État chargé du processus de Luanda, le Chef d’État-major général des FARDC et d’autres membres du cabinet du Chef de l’État accompagnent Tshisekedi à cette mission de travail, rapporte la présidence.
Les opérations conjointes FARDC-UPDF liant les deux pays depuis novembre 2021 seront aussi évoquées. L’armée ougandaise se jointe à celle de la RDC pour combattre les ADF, « ennemi commun » pour les deux pays.
Ce tête-à-tête d’Entebbe intervient deux semaines après la réunion d’évaluation tenue à Kinshasa entre les officiers supérieurs des FARDC et UPDF sur les opérations conjointes dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Verite Johnson