Archives

    Il s’est tenu ce vendredi 01 mars 2024 une rencontre bilatérale entre les autorités du district d’Arua (l’Ouganda) et du territoire d’Aru (République démocratique du Congo) au nord de la province de l’Ituri.

    Dans un communiqué final, on retient que l’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la situation sécuritaire, économique et sociale entre les deux entités voisines de la RDC et de l’Ouganda.

    Après des échanges protocolaires, la partie congolaise chapeautée par le colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu, administrateur policier sous l’État de siège d’Aru, a salué avec satisfaction les calmes relatifs qui règnent entre les deux frontières depuis les derniers semestres de l’année 2023 jusqu’au début de l’année 2024. Néanmoins, elle a rappelé à la partie ougandaise quelques difficultés rencontrées par ses compatriotes.

    « Nous enregistrons ces derniers temps des tracasseries le long de la frontière par les éléments de la douane ougandaise, tout en procédant à la saisie des motos sans plaques ou avec plaques d’immatriculation des Congolais. Incursion de la douane ougandaise sur le sol congolais pour poursuivre les transports de carburant. Et puis, l’assassinat de monsieur Amori Jackson, sujet ougandais âgé de 26 ans, sur le sol congolais à Drisso le 10 novembre 2023. La non-assistance des autorités ougandaises en cas d’accident de citoyens congolais sur leur sol », peut-on retenir dans ce communiqué final dont buniactualite.cd détient une copie.

    Sur le plan administratif :

    La partie congolaise a félicité les nouvelles autorités d’Arua City et d’Arua District et aussi a salué l’élévation du district d’Arua en ville tout en formulant les vœux de voir la compagnie Ouganda Air Wayz souvent sollicitée par les congolais en direction de Kinshasa commencer à desservir à partir d’Arua City.

    En revanche, les autorités ougandaises chapeautées par Ishoghorshar Arisisi et Zogoho Denise Rdc ont à leurs tours apprécié l’initiative de la rencontre bilatérale. Elles ont également salué la bonne relation qui existe entre les deux populations et ont promis de maintenir cet élan de calme.

    Ils ont eux aussi soulevé les problèmes de maltraitance de sujets ougandais en RDC à la frontière, où les agents leur exigent des dollars même pour des visites frontières. Violation de l’EAC qui consiste à ne pas respecter la suppression du visa à la frontière congolaise : la partie congolaise fait payer le visa aux Ougandais alors que les Congolais ne payent pas sur le sol ougandais. Le vol de l’ambulance immatriculée IG6812 M appartenant à l’hôpital général d’Arua disparu depuis le 21 mars 2021 et un camion citerne immatriculé IV743 volé en RDC. Vol des véhicules et des motos par une bande de criminelles qui font des dégâts à Arua City. Violation de la frontière et demande de démarcation. Circulation des motos sans plaques d’immatriculation des Congolais jusqu’en Ouganda, utilisées par des criminels pour cause de nuire.

    Après un long débat, les deux parties ont recommandé :

    « Partager les informations à temps réel entre les deux entités, tenir régulièrement la rencontre bilatérale, démanteler le réseau des criminels voleurs des motos et des véhicules, intensifier les recherches pour récupérer l’ambulance et le camion citerne volés. »

    Les deux parties se sont convenu de s’appeler régulièrement et de se rencontrer même avant le délai de 3 mois en cas d’urgence, et la prochaine rencontre est fixée en date du 28 juin 2024 à Arua City.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!