Archives

    Depuis quelques mois, la conjonctivite virale a fait son apparition dans la région de l’Est de la République démocratique du Congo, notamment en Ituri. La Protection civile tire la sonnette d’alarme. 

    La conjonctivite est une irritation ou une inflammation de la conjonctive, qui couvre le blanc de l’œil. Elle peut être causée par des allergies ou par une infection d’origine bactérienne ou virale. La conjonctivite peut être extrêmement contagieuse et se transmet par contact avec les sécrétions de l’œil d’une personne infectée.

    Au moment où la ville de Bunia est déjà touchée, la Protection civile appelle au « renforcement » des mesures de prévention pour se protéger contre la propagation de cette maladie d’yeux très contagieuse.

    Les pratiques de mesures d’hygiène : Se laver les mains avant de toucher vos yeux, évitez de mettre les doigts dans vos yeux ou de frotter vos paupières. se laver les mains avant de mettre ou d’ôter des lentilles ; se laver les mains après s’être mouché et avoir éternué,
    Faire attention aux contacts avec un enfant atteint de conjonctivite ;
    Éviter les fards à paupière et les mascaras potentiellement irritants doit être de stricte application, rappelle la Protection civile.

    Ce service encourage les personnes atteintes par cette maladie à se rendre urgemment dans les structures sanitaires pour des soins appropriés afin de couper la chaîne de transmission.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!