D’origine inconnue, un message baptisé « Compte rendu de la réunion entre la délégation des FARDC venue de Kinshasa et UPDF à Bunia » circule ces dernières heures sur les réseaux sociaux en Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce qu’il faut savoir
Jeudi dernier, une délégation de Kinshasa est arrivée à Bunia pour une réunion conjointe FARDC-UPDF. À la tête de cette délégation d’experts, le général-major Christian Ndaywel Okura [ancien sous-chef d’état-major général chargé des renseignements militaires (ex-Démiap)], chef d’état-major général de la force terrestre des FARDC.
Sur place à Bunia, la réunion s’est effectivement tenue entre les hauts responsables de l’armée congolaise et de l’armée ougandaise, rapportent certaines sources. Des sources concordantes renseignent que cette délégation venue de Kinshasa pour le compte de la RDC a regagné la capitale congolaise depuis l’avant-midi de ce samedi 22 février 2025.
A lire aussi : Une délégation de Kinshasa attendue ce jeudi à Bunia pour une réunion conjointe FARDC-UPDF
Officiellement, aucun communiqué final n’a été présenté au sortir de cette réunion stratégique d’harmonisation et de coordination. Rien n’a filtré de cette réunion. Pourtant, un message ayant pour titre « Compte rendu de la réunion entre la délégation des FARDC venue de Kinshasa et UPDF à Bunia » a été transféré de nombreuses fois par plusieurs personnes dans différents groupes WhatsApp.

Après vérification par buniaactualite.cd auprès des sources officielles, il s’agit tout simplement d’un message tendant à contribuer à la désinformation. Il ne s’agit pas d’un compte rendu officiel.
A lire aussi : Désinformation et rumeurs : un défi supplémentaire sur les réseaux sociaux en Ituri
Au moment venu, le compte rendu ou encore le communiqué final des réunions d’harmonisation entre les FARDC-UPDF tenues à Bunia pourraient être mis à la disposition de tous.
À l’issue de la première réunion tenue à Bunia, par exemple, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, avait rendu public les grandes lignes de cette rencontre, précédée par une autre tenue à Boga en présence du lieutenant-général Kahanja Muhanga, commandant de la force terrestre de l’armée ougandaise.
A lire aussi : Première rencontre FARDC-UPDF à Bunia : appel au calme, pas de panique !
En attendant, faites attention aux messages partagés sur les réseaux sociaux qui ne proviennent d’aucun média crédible, ne disposant pas des sources officielles ou encore ne comportant pas de signaux de véracité. Ayez l’esprit critique avant de partager ou de croire à un message sans source crédible.
Rédaction