Une délégation venue de la province du Haut-Uélé et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du territoire d’Aru, en province de l’Ituri, ont tenu ce lundi 11 mai 2026 une séance de travail axée sur l’harmonisation du climat des affaires et la problématique de la surtaxation.
La rencontre a réuni plusieurs opérateurs économiques, responsables administratifs ainsi que des représentants de la FEC Aru, dans le but d’identifier des solutions susceptibles d’améliorer les échanges commerciaux entre les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé.
Au cours des échanges, les participants ont dénoncé la multiplicité des taxes, les barrières fiscales ainsi que les tracasseries administratives qui, selon eux, compliquent les activités des commerçants et freinent les investissements des opérateurs économiques de l’Ituri dans le Haut-Uélé.
La délégation du Haut-Uélé a réaffirmé sa volonté de travailler avec les acteurs économiques afin de promouvoir un environnement des affaires stable et favorable aux investissements.
« Nous sommes venus pour réaffirmer notre engagement dans l’unité économique entre les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé. Nous promettons des réponses favorables aux doléances des opérateurs économiques de l’Ituri qui investissent sur notre sol. Nous devons aussi régulariser certaines situations constatées sur le terrain », a déclaré Wivine Tongu, ministre provinciale de l’Économie, Budget et Environnement du Haut-Uélé.
A lire aussi : Aru : dégradation de la route Ariwara-Kengezi, la FEC préconise la grève et l’incivisme fiscal
De son côté, la FEC d’Aru a plaidé pour une harmonisation des mécanismes fiscaux et administratifs entre les deux provinces.
« Toutes les doléances des opérateurs économiques d’Aru ont été remises à la délégation. Ils ont reconnu la multiplicité des taxes et les tracasseries. Nous espérons obtenir des résultats favorables dans un bref délai », a indiqué Drabho Amasi Robert, président de la FEC territoire d’Aru.
La délégation du Haut-Uélé comprenait également le ministre provincial de la Communication, des responsables de la Direction provinciale des recettes ainsi que les représentants de la FEC du territoire de Watsa.
L’administrateur adjoint du territoire d’Aru, le colonel Robert Mande Bwemba, qui a lancé ce cadre de dialogue, s’est félicité de cette initiative.
Il a invité les autorités du Haut-Uélé à accorder une attention particulière aux préoccupations des opérateurs économiques tout en appelant les hommes d’affaires d’Aru à travailler dans un esprit de paix et de collaboration pour le développement de la Grande Orientale.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans les prochains jours afin de formuler des recommandations communes visant l’amélioration du climat des affaires et le renforcement des relations économiques entre les deux provinces.
Isaac Etsoni

