La République démocratique du Congo (RDC), pays du continent africain en proie à l’insécurité, se classe 141ᵉ dans la liste du classement des pays les plus heureux au monde, où 147 sont classés.
C’est ce jeudi 20 mars 2025 que le rapport mondial sur le bonheur dans le monde a dévoilé ce classement. Il est parrainé par l’organisation des Nations, indiquant des pays où les habitants se disent le plus heureux.
Si la République démocratique du Congo ne se retrouve pas sur la liste des 3 derniers pays où le taux de bonheur est trop bas dans le monde, elle se classe quand même dans le top 10 des derniers.
Le Liban (145e), la Sierra Leone (146e) et l’Afghanistan (147e) sont les trois derniers de la liste. Le Yémen (140e) arrive juste avant la République démocratique du Congo (141e). Même si les données du Soudan ou encore de la Syrie n’ont pas été rendues publiques par les chercheurs, un élément commun caractérise les pays en mauvais classement : la guerre ou l’insécurité quasi permanente, avec des conséquences non négligeables sur le plan humanitaire.
Ces dernières, des milliers de familles se sont déplacées en République démocratique du Congo (RDC). Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous état de siège, sont les plus touchées par l’insécurité, entraînant une détérioration non négligeable de la situation humanitaire, selon des données des organisations humanitaires.
Ce classement du « World Happiness Report », une étude annuelle, classe la Finlande à la première place pour la 8ᵉ fois consécutive.
Ces chercheurs indépendants se sont intéressés à la période allant de 2022 à 2024. Les pays nordiques dominent le top 10 du classement, avec la Finlande en tête, suivie par le Danemark, l’Islande et la Suède. La Norvège est le septième pays à la population la plus heureuse. Les Pays-Bas 5ᵉ place et le Luxembourg classé 9ᵉ. Le Costa Rica, 6ᵉ, et le Mexique, 10ᵉ, deux pays du continent américain, ont rejoint le top 10. Les États-Unis sont classés à la 24e place.
A lire aussi : Crise humanitaire à l’est de la RDC et dans les pays voisins : des familles déchirées face à l’afflux massif de déplacés
L’étude passe au crible divers indicateurs, qui généralement rendent les gens plus heureux, comme le soutien social – sous forme de liens familiaux ou amicaux – la santé, la liberté, la générosité – sous forme de dons caritatifs –, la perception de la corruption et le produit intérieur brut (PIB), a appris buniaactualite.cd.
Rédaction