Archives

    Le député national Justin Bitakwira, également coordonnateur des Wazalendo pour la région du Kivu, a déclaré avec fermeté que la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, jouera un rôle crucial dans la reconquête de la souveraineté nationale.

    « C’est Uvira qui va libérer Bukavu et Goma. C’est parmi mes missions. Cette ville ne tombera jamais, plutôt elle sera la ville de la libération de la République », a-t-il lancé.

    Présent à Uvira, Justin Bitakwira affirme que sa mission principale est de renforcer la collaboration entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants patriotes Wazalendo. Ce mouvement d’autodéfense populaire est devenu un acteur clé dans la riposte contre les groupes armés soutenus de l’extérieur, notamment le M23.

    Le député a insisté sur l’importance stratégique de la ville d’Uvira dans la stabilisation de la région, soulignant qu’elle ne doit pas tomber aux mains des ennemis de la paix, mais plutôt servir de base pour la reconquête des territoires occupés.

    Lire aussi : Le M23/AFC consolide son emprise sur des mines stratégiques au Nord-Kivu et Sud-Kivu

    Ces déclarations interviennent alors que l’Est de la RDC reste en proie à de fortes tensions sécuritaires, avec des combats opposant les FARDC, appuyées par les Wazalendo, à des groupes armés notamment actifs dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri et du Sud-Kivu.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!