Retard de paiement des enseignants de l’EPST/Djugu 1 et 2 (Ituri) par l’organisation Caritas : ces professionnels de la craie blanche, malgré la reprise des cours après Pâques, ne cessent de crier pour être remis dans leurs droits.
Ces enseignants réunis au sein de leurs syndicats axent Jina et Lita invitent le responsable de la Caritas à la bonne foi car, après la grève, des actions futures peuvent être de haute portée si rien n’est fait dans 48 heures à dater de ce mercredi 23 avril 2025. Les enseignants de Djugu étant dans une zone insecure doivent être privilégiés dans pareille situation pour laver le traumatisme de conflits armés de leur tête.
« Ce n’est pas la Caritas qui paye les enseignants, mais le gouvernement congolais via la Caritas, mais pourquoi la Caritas veut toujours nous payer en retard ? Avant, il y avait eu la grève. Les enseignants ont repris parce qu’ils étaient rassurés qu’on allait les délocaliser… Le 21ᵉ jour du mois d’avril 2025 est venu sans que la Caritas ne nous paye l’argent du mois de mars qui a été bel et bien terminé. L’enseignant a déjà fait son boulot, mais toi, Caritas, tu ne veux pas donner le salaire des enseignants, pourquoi ? », s’interrogent David Mbukana et Maki Jacob, respectivement syndicalistes des axes Lita et Jina dans le territoire de Djugu.
Implication politique
Cri d’alarme des enseignants, aussi porté haut par le député national Jean-Marie Djaza, qui pense que la bonne manière pour Caritas serait de clarifier l’opinion sur sa responsabilité ou pas de continuer avec la paie des enseignants. Cet élu de Djugu craint qu’à cause des gestionnaires de Caritas, l’Église catholique soit mal réputée, vu que Caritas est une organisation de cette église.
« Le retard pour le mois de mars, je crois que c’est un retard de trop. Mais la Caritas devrait clarifier si oui ou non elle est encore capable de servir les enseignants de Djugu, parce que ce sont des gens qui bénéficient de sommes maigres, mais sa famille dépend de lui. Soit on est capable, soit on est incapable et on donne à une banque qui est capable de servir, car ça salit même le nom de l’Église catholique », argumente cet ancien journaliste de la Radio Candip, à ce jour député national. Une démarche déjà entamée quelques jours plus tôt par le député national Gratien Iracan.
A lire aussi : Ituri : paie des Enseignants du territoire Djugu, vers une solution durable ?
Sans pourtant donner trop de détails, le directeur général de la Caritas est resté clair à buniaactualite.cd : « Si la Caritas reçoit l’argent de l’État congolais, les enseignants sont payés. Si l’État donne l’argent en retard, tout sera en retard. »
Nickson Manzekele