Archives

    Le Maroc et la RDC vont se retrouver pour une nouvelle fois lors de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. Ça sera le 21 janvier.

    Dans le groupe F, se retrouve aussi la Zambie et la Tanzanie. Sur les 16 rencontres disputées, les Lions de l’Atlas ont remporté 4 matchs, les Léopards en ont remporté 3 et les deux équipes ont fait match nul à 8 reprises. Leur dernier affrontement remonte aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

    Historiquement, la RDC pèse grand face au Maroc. Les Lions de l’Atlas, au-delà de son récent parcours incroyable à la coupe du monde Qatar 2022, ont remporté une seule coupe d’Afrique en 1976 lors d’une finale contre la Guinée en Éthiopie. Contrairement aux Léopards qui en comptent deux.

    Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, En-Nesyri, Sofiane Boufal Yassine Bounou, Chancel Mbemba, Gaël Kaguta, Meschack Elia, Arthur Masuaku aurons des choses à se dire à face. Rendez-vous en Côte d’Ivoire.

    La Coupe d’Afrique des Nations commence en Côte d’Ivoire du 13 janvier jusqu’au 11 février 2024.

    Avec la Zambie, l’histoire est encore a remplir. Les deux nations se sont affrontées une seule fois entre Seniors. C’était en 2015 lors de la CAN en Guinée Équatoriale. Le 18 janvier le duel s’est soldé sur le match nul d’un but partout (1-1) démontrant l’équilibre des forces entre ces deux nations de football avec le but de Yannick Bolosie pour la RDC et de Given Singuluma pour la Zambie. De quoi se donner le soif de se revoir au plus vite. 17 Janvier (22h00), un peu comme pour la première fois (18 janvier) les deux équipes se recroisent.

    Face à la Tanzanie, la RDC a belle natation à reproduire (en fait, si la tâche sera facile). En attendant le 24 janvier, interrogeons l’histoire. Pour les trois matchs disputés depuis 2018, chacune de deux équipes compte une victoire et un match nul. En y ajoutant les deux autres matchs des éliminatoires de la coupe du monde, la RDC prend l’avantage avec deux victoires, deux matchs nuls et une seule victoire pour les Taifa Stars.

    Les amateurs de football attendent avec impatience les prochains matchs du groupe F de la RDC. Le premier match aura lieu le mercredi 17 janvier contre la Zambie à 22 heures, une date historique pour le pays de Lumumba , le deuxième le dimanche 21 janvier contre le Maroc à 16 heures et le dernier match contre la Tanzanie le mercredi 24 janvier 2024 à 22 heures.

    Van Olivier & Verite Johnson

    Un commentaire

    1. Pingback: CAN 2023 : la RDC doublement représentée -

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!