Archives

    Les Léopards de la RDC s’apprêtent à livrer son match inaugural à la Coupe d’Afrique des nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. Ils ont une occasion à saisir face aux Chipolopolo de la Zambie (mercredi, 20 h GMT).

    Buniaactualite.cd vous propose 10 choses à retenir sur les Léopards avant ce premier match.

    1. La RDC est dans le Top 10 des pays ayant participé le plus souvent à la CAN depuis 1957.   9e pays avec 20 participations devant son adversaire du premier match, la Zambie, 18 participations.   La RDC a remporté jusqu’ici deux CAN (1968, 1972).

    2. La RDC est la huitième nation la plus âgée de cette CAN (Côte d’Ivoire 2023) avec une moyenne d’âge de 27,29 ans.

    3. En hommage et en soutien aux victimes de violences sexuelles et de crimes contre l’humanité en RDC, les Léopards pourront jouer avec le maillot arborant le message « Plus jamais seuls », une campagne de FONAREV en partenariat avec la FECOFA.

    4. La RDC est l’un des pays les plus représentés à la CAN Côte d’Ivoire. Les Léopards et les artistes musiciens Dadju (prestation à la cérémonie d’ouverture) et Fally Ipupa (prestation à la soirée spéciale CAN) la veille du début de la compétition.

    5. Yoane Wissa (attaquant de Brentford) est le léopard à la plus forte valeur marchande avec 25 millions d’euros. Il fait partie du top 30 des joueurs les plus « bancables » de la compétition.   Il est 22e au classement.

    6. Chancel Mbemba est le léopard le plus capté de l’effectif, avec 81 sélections. 51 et 32 respectivement pour Cédric Bakambu et Meschack Elia. Mbemba, le capitaine, est aussi le Léopard (de l’effectif) le plus capé de l’histoire de la CAN avec 13 matchs. Il lui manque 6 matchs pour battre le record de Mwanza Nel Mukombo du Leopard ayant disputé plus de la CAN, soit un de plus qu’Issama Mpeko.

    7. Brian Bayeye est le plus jeune de l’effectif avec 23 ans. Cédric Bakambu et Gaël Kaguta sont les plus vieux avec 32 ans chacun.

    8. Les Léopards sont logés dans la Cité CAN de San Pedro et s’entraînent sur le terrain du Lycée professionnel. La cité CAN est située à 22 minutes en voiture du stade Laurent Pokou, où les Léopards joueront leurs matchs de phase de groupes.

    9. Seuls 3 joueurs de l’effectif ont déjà disputé une CAN. Chancel Mbemba, Gaël Kaguta et Meschack Elia Un déficit d’expérience ?

    10. La RDC n’est pas vue comme favorite au sacre par de nombreux observateurs. Mais elle peut jouer la trouble fête.

    Verite Johnson

    Un commentaire

    1. Pingback: CAN 2023 : Sébastian Desabre présente son plan de match face à la Zambie -

    Leave A Reply