Archives

    La commune de Vulamba, située dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, a été le théâtre de vives tensions le lundi 15 et mardi 16 juillet 2024. Selon Kakule Musayi, président de la société civile locale, ces incidents sont survenus suite au passage controversé d’éléments de l’armée ougandaise (UPDF) à Vulamba pour Njiapanda/Mangurejipa, dans le territoire de Lubero, le lundi 15 juillet.

    Les soldats ougandais (UPDF) ont été confondus au M23 par des jeunes organisés en groupes de vigilance dans cette partie de la ville. Cette confusion a occasionné des tirs à balles réelles, provoquant la panique au sein de la population et des déplacements temporaires.

    Publicités

    Le mardi matin, la situation s’est aggravée avec une nouvelle vague de tirs, cette fois-ci entre des éléments des FARDC et des jeunes du quartier Matembe. Les échanges de tirs ont duré de 10 h 00 à 20 h 30, contraignant les habitants des cellules Vulamba, Vuliki A et B, et Kivwa à se cacher par terre dans leurs maisons par peur pour leur sécurité“, a laissé entendre Musayi Jean-Baptiste.

    La société civile locale a dénoncé le comportement « antisocial et barbare » de certains éléments des FARDC, qui ont tiré en l’air de manière désordonnée, blessant deux chèvres d’un habitant et profitant de la situation pour piller une boutique et une cabine de transfert de musiques, de films à Kanzanza.

    Face à ces incidents qui menacent la paix dans la commune et brisent le mariage civilo-militaire, la Société civile de Vulamba a formulé les recommandations suivantes :

    À l’autorité urbaine, en tant que président du conseil de sécurité de veiller à la discipline des militaires déployés dans sa juridiction.

    Sanctionner sévèrement tout élément des forces de sécurité responsable de tirs en l’air, de dissipation des munitions de guerre et de pillage et d’instruire les FARDC au respect des droits humains.

    À la population de mener des actions de résistance pacifiques et dans le respect des lois.

    Réagissant à ces événements dans un communiqué rendu public ce mercredi 17 juillet, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly, maire de Butembo, a appelé la population à ne pas s’attaquer aux véhicules des militaires ougandais. Il a rappelé que ces derniers sont présents sur le sol congolais depuis novembre 2021, notamment dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri dans le cadre des opérations conjointes avec les FARDC, “Shujaa” , visant à en finir avec les ADF dans la région.

    Toute personne qui tenterait de les obstruer dans leur zone d’intervention s’exposerait à des poursuites judiciaires devant la justice militaire”, peut-on lire dans ce document officiel.

     

    Providence Birugho

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!