Butembo, ville du Nord-Kivu, a observé ce vendredi 26 juillet 2024 une journée de recueillement en mémoire des victimes des violentes manifestations anti-Monusco qui avaient endeuillé la ville il y a deux ans, soit le 26 juillet 2022.

Une messe solennelle a été célébrée à la cathédrale Mater-Ecclésiae, suivie d’une procession vers le cimetière de Kitatumba où reposent les dépouilles de ces compatriotes.

Publicités

Dans son Homélie, l’abbé Moïse Wasanalo a exhorté l’assistance à persévérer dans la lutte pour la paix, tout en prônant le pardon et l’espérance.

« Ces personnes qui nous ont quittés ont ouvert la voie à cette lutte. Unissons-nous pour une résistance pacifique face à ceux qui veulent nous diviser », a-t-il lancé.

Le Délégué des familles des victimes, présent à la cérémonie, a également souligné l’importance du pardon dans le processus de guérison.

Pour sa part, Franck Mukenzi, président du Conseil urbain de la jeunesse, a réaffirmé la détermination de la société entière à poursuivre le combat pour la paix et la stabilité dans la région.

« Ces compatriotes ont marqué un tournant dans notre histoire. Nous devons honorer leur mémoire en œuvrant pour un avenir meilleur », a-t-il déclaré.

Au terme de la messe, une procession s’est rendue au cimetière de Kitatumba où des gerbes de fleurs ont été déposées sur les tombes des victimes. Cette cérémonie a été l’occasion pour la population de Butembo de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie lors de ces événements tragiques le 26 juillet 2022.

Providence Birugho

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version