Quatre individus, accusés d’être impliqués dans une série de vols, ont été présentés ce mardi 25 mars 2025 au maire de Butembo (Nord-Kivu) par la Police nationale congolaise (PNC). Arrêtés grâce à la collaboration de la population, ils sont soupçonnés d’avoir dérobé divers biens dans des commerces et habitations de la ville.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’état-major de la PNC, le commissaire adjoint Laurent Katsumba a détaillé les circonstances de leur interpellation :
– Kasereka Maghulu, alias « Tigre », recherché depuis le 22 février pour le cambriolage d’une station et d’un kiosque, a été capturé grâce à une information de la population.
– Une femme, retrouvée enfermée dans une chambre de l’hôtel Gethsémané, aurait été complice du groupe.
– Mumbere Kasuka Bénédiction, identifié comme l’un des chefs du réseau, a été arrêté en possession d’une partie des objets volés.
– Kasereka Masimengo D’Alzon, membre d’un second groupe, est accusé d’avoir fracturé une cabine de recharge de téléphones, dérobant 45 appareils dans la nuit du 12 au 13 mars.
Une diversité de biens retrouvés
Parmi les objets récupérés figurent : Des téléphones portables, un matelas, un mixeur, deux imprimantes, un ordinateur portable, des bouteilles de jus, des rideaux neufs, des caisses de boissons
Le maire salue l’efficacité de la collaboration police-population
Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, maire de Butembo, a remercié les habitants pour leur vigilance dans les propos relayés par congoprofond.net
Les effets volés ont été remis à leurs propriétaires après signature d’un procès-verbal. Les victimes ont salué le travail des forces de l’ordre, tout en déplorant les critiques injustes envers la PNC.
Les suspects, quant à eux, ont été transférés à la justice pour instruction de leurs dossiers.
A lire aussi : Le maire de Butembo appelle au calme après des affrontements entre factions Mai-Mai
Rédaction