Les Forces Armées de la RDC ont présenté, ce lundi 31 janvier 2022, des réseaux de présumés criminels ainsi que leurs effets au gouverneur militaire de l’Ituri.

Originaires pour la plupart plupart de cette même province, ces personnes ont été arrêtées dans la ville de Bunia et à Otomaber dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu.

Le premier réseau patronné par Madame Neema Buchu, cheffe du quartier Bakongolo en ville de Bunia, a vu son aventure s’arrêter lors d’une tentative d’achat d’une arme à feu à un militaire pour un montant de 1.500 dollars.

Il s’agit d’un réseau de 4 personnes dont 2 femmes et deux jeunes garçons. Ils ont été présentés à l’autorité provinciale avec un arme du type PKM en voie d’être achetée.

Un autre réseau composé de 4 personnes spécialement des ADF et alliés a été maîtrisé à Ottomaber lors des récents affrontements dans la région.

Florent Muhindo, l’un d’entre eux, est un infirmier arrêté avec des médicaments dans un bidon destinés aux ADF.

Outre cet originaire d’Oicha dans le Nord-Kivu, on retrouve également Kakule Samuel et Kambale Kalemba Firmin tous de la même région. Le dernier est un originaire de Gety dans la chefferie des Walendu Bindi.

Un autre groupe, est celui des militaires incontrôlés spécialisés dans les tracasseries à travers les différentes barrières sur la route nationale numéro 27, tronçon Bunia-Mahagi.

« Ils doivent être punis avec la dernière énergie », a laissé entendre le patron de l’état de siège, qui déplore le fait que ces éléments FARDC salissent non seulement l’image des militaires mais aussi l’effort du gouvernement provincial engagé à réhabiliter les différents tronçons routiers à travers la province.

Attribuant la grande part de responsabilité des problèmes de l’Ituri aux ituriens eux-mêmes, le lieutenant général Luboya Nkashama a activement salué l’effort des éléments de défense et sécurité ayant conduit à l’arrestation de ces militaires, ADF et présumés criminels.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version