La Mairie de Bunia vient de prendre acte de la tenue d’une marche pacifique ce samedi 11 mars 2023 en vue de dénoncer l’agression de la RDC par l’armée rwandaise sous couvert du M23 ainsi que le soutien aux FARDC engagés dans différentes opérations militaires contre les groupes armés.

Une activité qui sera organisée dans plusieurs autres villes du pays à la suite d’un appel lancé par les principaux partis de l’opposition, parmi lesquels ECiDé de Martin Fayulu, Ensemble pour la république de Moïse Katumbi et LGD de Matata Ponyo.

Dans une lettre d’accusé de réception dont buniaactualite.cd a reçu une copie ce vendredi 10 mars, le Maire policier de cette ville placée sous état de siège invite les organisateurs à « éviter tout débordement ».

Le commissaire Supérieur principal John Cabwine Wa Mihigo invite, par ailleurs, le commandant urbain de la police à encadrer cette marche qui ira du Pont Lokorto, passant par le marché central, le boulevard de libération, la tribune officielle, le parquet général, pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu à l’intention de l’autorité provinciale.

Parmi les autres revendications des organisateurs, on note la demande adressée à la communauté internationale d’éloigner les FDLR et les ADF, ces groupes rebelles rwandais et ougandais, loin de la frontière congolaise ainsi que l’exigence du retrait immédiat des troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est EAC du territoire congolais.

“ Les FARDC doivent intensifier les opérations contre tous les groupes rebelles qui endeuillent les populations en Ituri et au Nord Kivu ”, écrit Prince Udotha, secrétaire exécutif fédéral de l’ECiDé dans la lettre d’information qu’il avait adressée au Maire policier de Bunia.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version