Des agents et cadres de la Division du cadastre en ville de Bunia ont manifesté ce mercredi 26 octobre 2022 pour dénoncer le conflit de leadership à la tête de ce service technique de l’État.

Ces derniers ont brûlé des pneus devant leur bureau pour exprimer le ras-le-bol face au conflit interminable de leadership.

D’après certains agents interrogés par buniaactualite.cd, la Division du Cadastre est actuellement disputée entre 3 chefs, tous munis des documents signés par le ministère de tutelle.

La Division a un intérimaire qui est là depuis le début de l’année en cours, ceci après la suspension de celui qui était reconnu jusqu’alors comme chef de Division.

Suite à un problème administratif, David Tshiseka Wanzambi avait écopé d’une suspension pour une durée ne dépassant pas 3 mois.

De l’autre côté, un nouveau chef s’est pointé le mois dernier, munis d’un document signé par le secrétariat général du ministère des Affaires Foncières.

Mais l’acte de nomination à sa disposition crée de doutes par rapport à son authenticité, pendant qu’au même moment, l’ancien chef de Division qui a épuisé son délai de suspension, affirme lui aussi détenir un acte le réhabilitant dans ses fonctions.

La cérémonie de remise et reprise entre l’intérimaire et le nouveau chef nommé est déjà reporté à plusieurs reprises par les autorités provinciales sans que l’on sache les vrais mobiles.

D’ailleurs ce chef de Division nouvellement nommé avait même fait l’objet d’une briève interpellation par les services de sécurité par rapport à l’authenticité de son document.

Face à ce méli-mélo, les agents affirment s’en remettent au secrétariat général du ministère des affaires Foncières et à la Fonction publique en vue de clarifier la situation.

« Le problème a trop duré dans notre service, si on ne trouve pas clair sur le document de nomination de l’actuel chef, il est mieux de laisser l’intérimaire continuer avec le travail pour nous reposer un peu avant une mise place en bonne et due forme », a déclaré l’un des manifestants.

Bien que les activités ne sont pas totalement suspendues au bureau de ce service, on pouvait cependant apercevoir dans la cour des agents en petits groupes, les uns derrière tel chef et d’autres proches de tel autre, ce qui a créé ainsi un climat malsain du travail.

Nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec le secrétariat général du ministère des affaires Foncières pour recueillir sa réaction.

Dans ce service étatique, les conflits de leadership sont récurrents, le remplacement des responsables a toujours été accompagné de soulèvements ou de mécontentements.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version