La structure dénommée « Afya Mama »( du Swahili Santé femmes) œuvrant pour la défense des droits des femmes et la dignité humaine, poursuit ses activités dans le cadre du mois de la femme en province de l’Ituri.
Ce lundi 14 mars 2022, les élèves du complexe scolaire Okapi, une école de la ville de Bunia, ont été sensibilisés par cette organisation sans but lucratif sur l’autonomisation de la femme et la jeune fille ainsi que l’égalité des sexes.
Une occasion de conscientiser ces futurs cadres de demain sur l’implication dans la recherche de la paix, une denrée rare dans cette partie du pays en proie à l’insécurité causée par les groupes armés depuis des années.
« En outillant les élèves sur l’égalité des sexes, l’autonomisation de la femme et jeune fille, nous apportons un plus dans le développement de la province » a déclaré à buniactualite.com Sylvie Benita, point focal de Afya Mama en Ituri.
Pour elle, quand il y a inégalité des sexes, le taux de violences basées sur le Genre s’accentue.
La situation sécuritaire volatile en province de l’Ituri est à la base de plusieurs cas de violations dont les femmes sont de plus en plus victimes.
l’Organisation mondiale de la santé OMS dans son dernier rapport, a fait mention de plus de 5.405 cas de violences basées sur le Genre enregistrées en Ituri entre janvier et novembre 2021.
Pendant ce temps, la prise en charge holistique des survivants et la mobilisation des ressources pour renforcer la prévention et la réponse contre les VBG restent encore un défi.
Lire aussi : Ituri: 08 mars, les femmes décident de parler aux miliciens pour un retour de la paix
Verite Johnson