Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    Vue aérienne du camp de l’hôpital général de Bunia qui abrite les déplacés en provenance de Djugu
    Photo/ Luc Malembe
    C’est pour la première fois que les déplacés de Djugu vivant dans des familles d’accueil à Bunia reçoivent de l’assistance depuis leur arrivée en début février dernier.

    LONG locale dénommée « Association des jeunes pour le développement communautaire», AJEDEC en sigle, qui beneficie d’un financement du fond humanitaire pour la RDC a procédé à la distribution d’un montant forfaitaire équivalent à un peu plus de 40$ américains à 17.000 d’entre eux vivant aux quartiers Kindia et Simbiliabo à l’est de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, pour l’achat des vivres.

    Une activité difficile à réaliser, reconnaît Aimé Birido, responsable de cette organisation qui s’est entretenu avec la presse locale, compte tenu du fait que les déplacés se voient obligés de partager la quantité reçue avec les familles qui les hebergent.

    Environ 30.000 ressortissants de Djugu vivent dans des familles d’accueil à Bunia selon les chiffres des humanitaires, alors que 40.000 autres sont cantonés dans deux camps de fortunes aménagés pour la circonstance dans l’enceinte de l’hôpital général et dans la concession de l’Institut supérieur pédagogique, ISP Bunia.

    Ce territoire de Djugu, situé à 75 km au nord de Bunia, a été le théâtre d’intenses atrocités à base communautaire entre les Hema et les Lendu, deux tribus majoritaires de cette contrée depuis la fin de l’année dernière, ayant fait plusieurs centaines de morts, 250.000 déplacés et réfugiés et plusieurs maisons incendiées, y compris des écoles et des structures sanitaires.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!