Ce 25 février 2022, la radio Okapi a totalisé 20 ans d’existence en République démocratique du Congo. A Bunia, son premier signal a été capté le 25 août 2003 et pour marquer cet événement, la section de l’Information publique de la Monusco en Ituri a organisé une conférence-débat ayant pour thème: « vingt ans depuis sa création, quelle contribution de la Radio Okapi à la paix en Ituri et en RDC et quelles attentes de la population iturienne ? ».

Plus de 70 invités y ont pris part, parmi eux des autorités politico-administratives, des représentants des associations des jeunes et des femmes ou encore des professionnels des médias.

Dans son mot de bienvenue, le chef de bureau de la Monusco Ituri Josiah Obat a rendu hommage à ce média ainsi qu’à son personnel.

Quant à l’orateur du jour Richard Pituwa, un parallèle mérite d’être établi entre l’Okapi comme animal et la radio Okapi.

« Radio Okapi c’est le média le plus crédible en RDC selon moi, qui s’est d’ailleurs vu décerné en septembre 2010 le prix du média le plus libre par International Press Institute » a déclaré ce président de l’association des radios communautaires et de proximité, ARCOP.

Tout en saluant la contribution de cette radio dans la pacification de l’Ituri, le professeur Kavarios, l’un des invités, s’est pour sa part souvenu de la date du 25 août 2003 durant la guerre interethnique survenue dans cette province.
Au moment où des balles sifflaient à travers la ville de Bunia ainsi qu’à l’intérieur de ce qui était encore le District de l’Ituri, seule Radio Okapi était en mesure d’apporter à la population sinistrée des messages de paix et de cohésion sociale.

« Ce qui avait permis de diminuer la tension communautaire » a-t-il avoué.

Emmanuel Leku Apuobo, premier chef de l’exécutif de l’Administration spéciale de l’Ituri à cette période rappelle lui aussi que radio Okapi a aidé à informer le monde sur le drame qui se déroulait en silence dans cette partie du Nord-Est de la RDC.

La journée a été clôturée par des échanges et des recommandations formulées par les participants quant à l’avenir de ce média financé par la mission onusienne en RDC, surtout après le départ de cette dernière.

La Rédaction de buniaactualite.com se joint à toutes ces voix pour souhaiter un heureux anniversaire à radio Okapi, à tout son personnel et à ses milliers d’auditeurs.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version