Dans un arrêté urbain signé en date du 25 janvier 2022, le Maire policier de la ville de Bunia a mis en place un comité de pilotage chargé de procéder à l’aménagement et modernisation des tout nouveaux quartiers Hoho et Dele en commune Mbunya.

Selon ce document parvenu à buniaactualite.com, deux taxes seront perçues au cours de cette opération, notamment la taxe sur l’enregistrement et numérotation des parcelles ainsi que celle sur la vente des biens immobiliers du domaine privé de la ville.

Cette démarche du commissaire supérieur principal Cabwine Wa Mijigo John est cependant jugée “d’illégale” par plusieurs personnalités qui se sont exprimées, notamment sur les réseaux sociaux.

« En province, seul le gouverneur de province et le conservateur des titres immobiliers ont la compétence de procéder à l’aménagement d’une terre » commente Abdallah Pene Mbaka, ancien chef de l’exécutif provincial.

« Un arrêté illégal et sur la forme et sur le fond » estime pour sa part un avocat interrogé.

« L’espace qui abrite les deux quartiers dont question fait encore l’objet d’un contentieux en voie d’être décanté entre le gouvernement congolais, la société minière de Kilomoto SOKIMO, la chefferie de Baboa Bokoe et les services étatiques attitrés » rappelle de son côté l’internaute Justin Lebisabo qui dénonce une “usurpation des fonctions” par le Maire durant l’état de siège.

Il se pose en effet la question de savoir si les services des titres immobiliers, du cadastre, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et autres, sont eux aussi en veilleuse, pour que l’autorité urbaine tente de faire le travail à leur place.

Jadis une concession de la SOKIMO, l’espace qui abrite les deux quartiers périphériques de Bunia, devenus par la suite très habités avec la pression démographique, demeure disputé entre la ville et la chefferie coutumière, son statut n’étant pas encore défini jusqu’à ce jour.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version