Archives

    Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), sous délégation de Bunia au chef-lieu de la province de l’Ituri, a procédé ce mardi 10 Janvier 2023, à la remise des cadeaux à cinq étudiants de l’université de Bunia (UNIBU), des lauréats ayant participé au concours de production des messages sur le Droit International Humanitaire (DIH).

    Alors que ce concours avait été organisé à l’intention de 50 étudiants, seuls les 5 meilleurs lauréats ont été récompensés par cette organisation, c’était en présence de la cheffe de Sous-Délégation du CICR à Bunia, le Secrétaire Général Académique de l’université de Bunia et la presse locale.

    Onima Dradhebo, a été sacré le meilleur ou le premier de ces lauréats. Cet étudiant en faculté de Droit à l’Université de Bunia dont la vidéo après 24 heures a enregistré 570 vues et 239 abonnés sur la page Facebook CICR RDC, a produit l’extrait d’un message de sensibilisation sur le DIH interdisant la participation des enfants dans des conflits armés.

    Pour ce qui est de son cadeau, M. Onima a gagné un modem, un flash disk, un carton des stylos, une rame de papiers et plusieurs autres documentations sur le DIH. Au nom des autres lauréats, il n’a pas manqué d’exprimer ses mots de satisfaction.

    Au nom de tous les candidats, nous disons merci à l’université de Bunia, c’est grâce à sa formation que nous sommes arrivés à produire cela. Nous remercions infiniment le CICR pour avoir initié ce concours. Ça nous permet aussi de connaître d’avantage le DIH et faire la sensibilisation pour le public, la société et les groupes armés qui ignorent ce qu’ils font ”, a-t-il déclaré au micro de buniaactualite.cd

    Les 4 autres candidats ayant produit des messages du même caractère, ont également reçu des primes de la par du CICR. Il s’agissait respectivement de Furaha Bonebana, Joyeux Bangirahe, Kambale Mbusa et Anican Cwinya’ay.

    Lire aussi : Ituri : le CICR lance un concours sur la vulgarisation du Droit International Humanitaire à Bunia

    C’était une occasion pour Clara Buelhoff la cheffe de la Sous-Délégation CICR Bunia de les « apprécier » pour les travaux réalisés avant de les encourager dans les prochains exercices qui peuvent viser la sensibilisation sur le DIH. Les mêmes encouragements ont été adressés aussi par le Secrétaire Général Académique de l’UNIBU présent lors de ladite cérémonie.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!