La radio Canal Révélation RCR émettant à Bunia condamne des menaces de mort proférés entre le 08 et le 20 janvier dernier contre ses deux journalistes Freddy Upar et Nicolas Awacango par des inconnus se réclamant de la milice FPIC ayant attaqué la semaine passée le groupement Lengabo situé dans la périphérie Sud du chef-lieu de l’Ituri.
Dans un communiqué de presse signé ce vendredi 22 janvier 2021, Richard Pituwa son directeur invite les autorités à tous les niveaux, à assurer la liberté de presse et à suivre de près la situation des radios de proximité en Ituri.
« La RCR travaille pour la paix en Ituri depuis 19 ans et des prix nationaux et internationaux l’attestent. On ne peut pas comprendre que des ennemis de la paix s’en prennent à des journalistes qui ne font que leur travail de donner la parole aux uns et aux autres dans le respect de leur éthique et déontologie professionnelle » peut-on lire dans ce document parvenu à buniaactualite.com
En 2013, Guillain Chanjabo, un autre journaliste de cette chaîne avait trouvé la mort dans des conditions jusqu’à ce jour non éclairées.
Après 12 jours de disparition, son corps avait été retrouvé dans une rivière, avec des traces de torture.
La Radio Canal Révélation avait été primée à Londres en 2004 pour son rôle joué durant la guerre interethnique survenue en Ituri et en 2016 à Kinshasa, le même media a reçu le prix du patriote bâtisseur.
La Rédaction