Dans un communiqué publié ce vendredi 13 novembre 2020, dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, le Maire de la ville de Bunia rappelle sa décision d’interdire toute manifestation publique jusqu’à nouvel ordre, évoquant la situation sécuritaire déplorable dans qui prévaut dans cette agglomération assiégée par différents groupes armés.
Ceci en guise de réponse à la lettre d’information lui adressée la veille par la fédération privinciale de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, appelant à l’organisation d’une marche ce samedi.
Une marche visant, selon les organisateurs, à soutenir les consultations menées depuis une semaine par le président congolais, Félix Tshisekedi.
Selon le Maire Ferdinand Fimbo, Bunia est exposée au multiples dangers « d’infiltration de miliciens » mais aussi avec les opérations militaires menées dans ses environs.
« Il me sera difficile avec comité de sécurité, d’autoriser une quelconque manifestation publique de toute nature que ce soit dans la ville en ce moment » estime-t-il.
Interrogé à ce sujet, l’autorité urbaine nuance :
« Ce n’est pas la marche de l’UDPS que nous sommes entrain d’interdire, mais nous interdisons les entroupements, les activités qui peuvent nous créér des problèmes de gauche à droite. La ville de Bunia traverse un moment particulier ».
Le mois antérieur, c’est une marche appelée par le parti politique ECIDE de Martin Fayulu qui avait également été interdite pour les mêmes motifs, alors que quelques semaines plutôt, les partis membres du FCC avaient eux demandé et obtenu l’autorisation de marcher pour soutenir les institutions de la République.
Marcus Jean Loika