Les femmes vendeuses des légumes au marché central de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, accuse le maire de la ville d’avoir vendu leur étalage à un un opérateur économique non autrement identifiés, moyennant 50 dollars Américain remis aux marchandes.
Ces femmes majoritairement composées de déplacées venues des différents territoires qui composent cette province, n’avaient que la vente des légumes pour subvenir à leurs besoins, et l’unique espace qu’elles occupaient est vendu à un opérateur économique non encore identifié.
Ces femmes accusents le commissaire supérieur principal, Mbuikola Bosco, maire de la ville qui leur a remis 50 dollars américains pour libérer l’espace sans leur montrer où reconstruire leurs étalages « Nous ne savons pas où aller vendre nos légumes », déplore ces femmes rencontrées par Buniaactualite.cd
« L’argent que le maire nous a remis ne nous sert à rien, sans montrer où nous allons reconstruire l’étalage », a poursuivi une autre femme déplacée.
A lire aussi : Vente des hangars au marché central de Bunia : des marchandes dans la rue
« C’est l’unique activité qui nourrit mes enfants .
Que le maire se mette à notre place si c’était sa femme qu’on traitait comme ça », s’indigne la suivante.
En réponse, le maire reconnait avoir vendu cet espace. Selon lui, ces étalages étaient en état de délabrement très avancé, et il a été incapable de les réhabiliter. « C’est comme ça qu’un commerçant est venu me solliciter et je ne pouvais pas refuser », réplique M. Mbuikola.
Signalons que c’est depuis près de trois mois que ces femmes réclament leur espace, mais aucune solution n’a été trouvée, jusqu’à ce que le problème éclate au grand jour.
Rédaction

