La communauté Bira, une des 21 tribus originaires de l’Ituri s’est dite « honorée » par la société Safricas qui exécute les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine en ville de Bunia.
En effet, sur la rue Ituri, l’un des axes concernés par ces travaux, se trouvait un arbre visiblement ancestral, qui daterait des années 1886 selon des témoins et dont la tenue d’une cérémonie coutumière était nécessaire avant son abattage.
« Nous remercions les autorités cette fois-ci, ainsi que la société Safricas car elles n’ont pas procedées brutalement comme les blancs de l’époque pour l’abattage de cet arbre » a déclaré Bungamuzi Simbilyabo Dieu donné, président de cette communauté dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Selon la même source, les vieux sages de cette communauté ont demandé aux autorités de la province de leur indiquer un autre endroit où l’arbre coupé devait être replanté. Ceci en vue d’honorer la mémoire de leur ancêtre du nom de « Mbunya » de qui découle le nom Bunia porté par l’actuel chef-lieu de l’Ituri.
Les Bira sont les premiers habitants de ce qui est devenu Bunia, une ancienne entité située à cheval entre les chefferies Baboa-Bokoe et Basili en territoire d’Irumu.
La Rédaction