Les autorités ainsi que plusieurs autres acteurs politiques de l’Ituri se disent farouchement opposés à la vente de la concession abritant une ancienne résidence du feu président du Zaïre, Mobutu Sese Seko située au quartier Yambi Yaya en ville de Bunia.
Depuis le début de cette semaine, la concession est envahie par un homme qui se dit en être le nouvel acquéreur. D’intenses travaux de construction et ramblayage s’y déroulent et les services étatiques qui y avaient leurs bureaux sont menacés de déguerpissent.
Le vice-gouverneur de province qui s’est confié à la presse locale n’a pas caché son indignation, reaffirmant la position de son gouvernement provincial qui considère cette concession comme appartenant à l’Etat.
Pacifique Keta Upar a indiqué que le dossier est toujours en cours au tribunal de grande instance de l’Ituri mais curieusement alors que le verdict est attendu, la concession est déjà envahie.
Dans une déclaration commune signée ce vendredi 07 septembre, 8 acteurs politiques de l’opposition expriment également leur mécontentement. Selon eux, « cette concession a servi de résidence officielle du Chef de l’État pendant la deuxième république et à ce titre, elle rentre dans le patrimoine privé de l’État qui, au terme de la loi, est insaisissable, inaliénable et imprescriptible » peut-on lire dans leur document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com
Guylain Lobeya du MLC, Gracien Iracan de DCF, Jeanne Alasha de CODE, Sylvain Agenorwoth de NG/RDC, Luc Malembe de Envol, Séverin Tsedha de l’UDPS, Ucircan Bule de MCR et Jokaba Lambi de l’UPC invitent le gouverneur de province à s’impliquer personnellement pour sauver ce qu’ils qualifient de « patrimoine commun » du peuple congolais en général et de l’Ituri en particulier.
Ils invitent l’assemblée provinciale à vite diligenter une enquête parlementaire et appellent le caucus des parlementaires de l’Ituri à se pencher urgemment sur cette question.
Dans l’entre temps, les dernières informations parvenues à notre rédaction font état de la démolition ce vendredi de cette maison gardant les empreintes de l’ex homme fort du Zaïre pour y avoir plusieurs fois séjourné, un véritable monument qui devait être préservé au profit des générations futures.
La Rédaction