Deux nouveaux escadrons de la Police nationale congolaise (PNC) envoyés en Ituri ont bénéficié d’une formation de trois semaines pour renforcer leurs capacités en droit international humanitaire, en droit de l’homme et éthique et déothologie de la police.

Cette formation a été assurée par les inspecteurs de la police et des Forces de la République démocratique du Congo ainsi de la MONUSCO avec l’appui du gouvernement provincial de l’Ituri, sous état de siège.

Pendant sa prise de parole, au cours de la cérémonie de la clôture de la dite formation le vendredi 17 décembre, le commissaire provincial de la PNC en l’Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint Sengelwa Kilu a définie la mission de ces éléments de la police pour « renforcer la capacité professionnelle »des policiers avant leurs déploiement dans les territoires de Djugu et Irumu. Il les a demandé de mettre l’accent sur « les droits humains et des droits internationals humanitaires ».

De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri, Jonhy Luboya N’Kashama qui a présidé cette cérémonie, a interpelé ces éléments à observer la discipline.

« C’est vous qui faites que la confiance entre nous et la population revienne. Vous les policiers tel que vous êtes là, vous avez un très grand rôle, n’allez pas détruire, faites le avec la discipline, et cette discipline nous voulons que ça continue jusque-là où vous irez, les policiers sont des gens qui restent pas sur place », a t-il insisté dans des propos recueillis par la cellule de communication du gouvernorat.

Il sied de rappeler que c’est depuis le mois d’octobre dernier que ces policiers ont été déployés dans les deux provinces sous l’état de siège, dont l’Ituri et le Nord-Kivu, dans le but de contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version