Archives

    À Bunia, capitale de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo, plusieurs maisons d’habitation ont été la cible de bandits armés durant la nuit du lundi au mardi 15 avril 2025, dans les quartiers notamment de Rwambuzi et Sukisa, qui se trouvent dans la commune de Nyakasanza. Cette situation suscite de plus en plus d’inquiétude parmi la population.

    D’après des témoignages recueillis sur place par la rédaction de buniaactualite.cd, des hommes armés de machettes et d’autres armes blanches ont semé la terreur en emportant plusieurs biens de valeur et une importante somme d’argent estimée à trois mille dollars américains.

    « À deux heures du matin, lorsque la pluie a commencé, les bandits armés ont forcé la porte de la maison du haut. Soudain, nous avons entendu qu’ils disaient de rester calmes. Quand j’ai regardé par la fenêtre, j’ai vu six hommes munis de machettes, de barres en fer et d’autres armes blanches. Ils ont pu accéder à l’intérieur de la maison et ont déclaré  : ‘Nous sommes envoyés, donnez-nous l’argent que vous avez.’ Ils sont ensuite allés dans la chambre de nos parents qui n’étaient pas là. Sur place, ils ont emporté une somme de trois mille dollars américains », a expliqué l’une des victimes de ces actes ignobles.

    A lire aussi : Ituri  : encore une personne tirée à bout portant près de Bunia

    À Bunia, il ne se passe pas une nuit sans que des maisons d’habitation soient visitées par des bandits. Ils emportent les biens des habitants en blessant parfois des personnes, voire en ôtant des vies humaines. D’après les dernières informations recueillies sur le lieu du drame, l’un des malfrats a été touché par balle par la police nationale congolaise, qui est intervenue pour rétablir la sécurité. Cette action a été saluée par la population.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!