C’est depuis le 11 avril 2023, que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a officiellement clôturé, le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’aire opérationnel 03, incluant la province de l’Ituri. Mais 2 jours après, des requérants sont encore visibles devant des centres d’enrôlement en ville de Bunia d’après un constat de buniaactualite.cd

Des centaines d’habitants, généralement des jeunes se présentant pour la plupart avec des jetons, ont été vus devant le centre d’enrôlement et d’identification de l’école Primaire Officielle, EPO Ville en attente d’obtenir leur carte d’électeur. C’était à 13 heures du mercredi, au lendemain de l’annonce de la clôture.

Si les uns se suivent à la file indienne devant le centre, alors les autres se pre-enrôlent, moyennant l’application Prerap. Une opération qui leur est facilitée par une jeune fille. Entourée d’une dizaine de jeunes, les bénéficiaires de son service gratuit, ne lui lâche pas d’une seconde depuis 9h, heure locale.

Non, je ne travaille pas à la CENI. J’ai accompagné mes sœurs pour venir s’enrôler (…). Je les aident à s’identifier moyennant l’application. Depuis que je suis là, j’ai déjà enregistré 20 personnes dans deux téléphones différents ”, explique cette jeune volontaire qui s’est rendue utile pour des retardataires.

Au centre de l’école primaire Tuendelee à Yambi Yaya, il est 13 heures 28 minutes du même mercredi. Ici, ils sont plus ou moins 70 autres personnes à l’âge de voter mais n’ont pas encore leurs cartes d’électeur.

Sous le soleil ardent, ils s’impatientent de voir les agents de la CENI revenir de la pause où ils étaient partis “ il y a près d’une heure”. Malgré le soleil, ils sont obligés d’attendre pour accomplir ce devoir civique.

Le matin de ce jeudi, 13 avril, une trentaine d’autres personnes qui viennent chercher une nouvelle carte d’électeur ont été retrouvées devant le centre d’Epo Ville en début d’après-midi.

Des voix se sont levées en Ituri pour demander l’ajout des jours supplémentaires par crainte que cette province ne perde quelques sièges. Dans la foulée, le secrétaire exécutif provincial indiquait, avant la clôture, que plus de 80 % des personnes à l’âge de voter se sont déjà fait enrôler en Ituri.

Cependant, compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération, la CENI à invité, les MCI à prendre en charge les requérants qui se présenteront au centre moyennant la remise des jetons. Le communiqué du secrétariat exécutif national n’a cependant pas évoqué la durée de cette opération.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version