A Bunia, l’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO) de Bunia et ses environs a sonné l’alarme vendredi concernant la spéculation sur les frais scolaires due à la fluctuation monétaire.
L’association dénonce fermement le non-respect, par plusieurs établissements scolaires, du taux de change officiel fixé par la Banque Centrale du Congo (BCC).
Selon David Mputu, Président de l’ANAPECO, qui s’est confié à la Radio Canal Révélation (RCR), de nombreuses écoles, qu’elles soient publiques, privées ou conventionnées, continuent d’appliquer des taux arbitraires, oscillant entre 2800 FC, 2900 FC, voire 3000 FC pour un dollar américain.
Ce taux est largement supérieur au seuil officiel de 2300 FC établi par un communiqué récent de la Division provinciale de l’Économie daté du 17 octobre.
Cette pratique aurait un impact négatif direct sur le pouvoir d’achat et la vie des ménages parents d’élèves de la province.
A lire aussi : Franc Congolais en Hausse : La BCC revendique le « succès » de sa politique monétaire
L’ANAPECO lance un appel aux autorités provinciales pour mettre un terme à ces pratiques jugées illégales. Le président de l’association demande explicitement à l’Inspection Provinciale de l’Éducation et à la Sous-division de s’impliquer rapidement afin de rappeler à l’ordre les chefs d’établissements concernés et de garantir l’application stricte du taux légal.
Rédaction

