Vue externe de la prison centrale de Bunia lors d’une tentetive d’evasion des prisonniers
Photo d’archive
La prison centrale de Bunia a enregistré 8 morts en 18 jours suite à une maladie non encore identifiée. Les victimes ont souffert de diarrhée mais à ce stade il est difficile de confirmer qu’il s’agit d’une épidémie de choléra, a-t-on appris de sources sur place.

« On ne connait pas les causes de cette diarrhée mais il semble que ce sont les 10 détenus venus de Aru qui seraient la source. Ils ont été transférés ici depuis un mois et 3 d’entre eux sont parmi les victimes. 16 autres détenus sont contaminés et sont en observation au dispensaire de la prison et pourraient être transférés à l’hôpital général » a confié le colonel Camile Nzonzi ; directeur de cette maison carcérale dans un entretien avec buniaactualite.com

Il a en outre admis qu’il y a un déficit en fourniture d’eau dans la prison ainsi qu’une faible quantité de médicaments dans leur dispensaire.

M. Nzonzi a cependant rassuré que des mesures d’hygiène ont été renforcées pour tenter d’arrêter la propagation :
« Aussitôt informées, les autorités provinciales ont vite intervenu. Une équipe médicale est descendue pour prélever les échantillons en vue de déterminer le genre de diarrhée qui sévit dans la prison. Du chlore ainsi qu’un lot important de médicaments, y compris des sérums ont également été vite fournis » a-t-il affirmé.

Souvent critiquée pour son engorgement à outrance, la prison central de Bunia, jadis construite pour une centaine de détenus, en compte aujourd’hui plus de 1.400, avec peu ou pas d’installations hygiéniques adéquates, ce qui cause parfois des morts suite à la promiscuité et à des conditions carcérales insupportables.

La Rédaction

Aucun commentaire

  1. I am really inspired together with your writing abilities as smartly as with the structure for your blog. Is that this a paid topic or did you customize it your self? Anyway stay up the nice quality writing, it’s rare to see a nice weblog like this one nowadays..

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version