Archives

    La police nationale congolaise et les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont mené une opération conjointe de bouclage au quartier Hoho dans la ville de Bunia en Ituri.

    Selon le commandant de la police urbaine, cette opération s’inscrit dans une série de bouclages lancés par les services de sécurité dans la ville de Bunia et ses environs dans l’objectif de traquer tous les ennemis qui tentent de semer la mort et la désolation dans la ville et ses environs.

    Bunia, capitale provinciale de l’Ituri est sous menace dépuis la semaine dernière, assiégée dans sa partie sud par les miliciens de la force patriotique et integrationiste du Congo FPIC actifs en territoire voisin d’Irumu.

    Le Major Abeli Mwangu, joint par buniaactualite.com dresse un bilan de 13 personnes interpellées dont un soldat FARDC et un policier avec 2 armes AK-47 et une quarantaine de munitions, ainsi que plusieurs indices militaires.

    Il a par ailleurs informé la population de Bunia de la poursuite de ces opérations pour lutter contre l’insécurité et le banditisme urbain.

    « Nous profitons de l’occasion pour dénoncer la politisation et la communautarisation des groupes armés en Ituri et nous recommandons à la population de dénoncer et de signaler les suspects mais aussi de se désolidariser de l’activisme de groupes armés » a dit le Major Abeli Mwangu.

    Rappelons que la dernière opération de bouclage dans la localité de Lengabo située à 4km au sud de Bunia, durant laquelle au total 67 personnes avaient été interpellées , a provoqué un soulèvement populaire et a favorisé une infiltration des miliciens de la FPIC ayant occasionné plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!