Archives

    La province de l’Ituri enregistre une augmentation préoccupante des cas de violences basées sur le genre (VBG) au premier semestre de l’année en cours.

    Selon les statistiques révélées à la presse ce mercredi 29 octobre 2025 par le Bureau de la Division Genre, Famille et Enfant, le bilan de janvier à juin 2025 est en hausse par rapport à la même période l’an passé.

    Cette annonce intervient en prélude au 25e anniversaire de l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la Résolution 1325. Cette résolution historique souligne l’impact disproportionné des conflits sur les femmes et reconnaît leur rôle essentiel dans les processus de paix et de sécurité.

    Jean Marc Mazio, responsable du Bureau Genre, a présenté ces chiffres alarmants qui attestent de la persistance de la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles en Ituri, une province marquée par l’insécurité et les déplacements de populations.

    Malgré cette tendance à la hausse des VBG, les organisations féminines de la société civile continuent de mener des actions essentielles sur le terrain. Des responsables d’organisations majeures basées à Bunia, comme la coordinatrice de l’Associturi, de la FADEM, et de l’Action de femme pour la paix et le développement durable, ont présenté les réalisations et activités menées avec les femmes de la province.

    A lire aussi : RDC/Ituri : « Vers pour la paix », le recueil de poésie qui rompt le silence face à la violence

    Ces initiatives visent à renforcer l’autonomisation des femmes, la sensibilisation aux droits, et à concrétiser l’esprit de la Résolution 1325, malgré la recrudescence des violences. Le défi reste immense pour inverser cette courbe et garantir la protection et la participation pleine et entière des femmes en Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!