Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé, dans la nuit du samedi à ce dimanche 22 janvier 2023, un autre élément ADF dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ce membre de ce groupe terroriste a été tué précisément dans la localité d’Akyangedu vers le village Kasaka, entité de l’Est du pays où ce mouvement armé est actif ces dernières années.
“ C’était au cours d’un affrontement entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et un groupe de ces djihadistes. Outre l’ADF neutralisé, l’armée loyaliste a récupéré également son arme de guerre de type AK-47 ”, rapporte le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 grand Nord.
Pour l’instant, cet officier de l’armée régulière rassure que “ la situation a été maîtrisée et la population civile vaque librement à ses occupations ”.
Dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce dimanche 22 janvier 2023, ce communicateur des FARDC dans la zone souligne que ces rebelles sont « visibles » le long du lac Édouard. Cependant, il insiste sur l’accompagnement de la population.
“ L’armée loyaliste qui mène déjà des opérations de traque de ces malfrats, appelle la population de la localité de Kyavinyonge et ses environs, à une franche collaboration avec les militaires déployés dans toutes ces zones pour mettre hors d’état de nuire ces terroristes ”, a-t-il plaidé.
David Ramazani