L’artiste musicien Ska Jeune vient de sortir une nouvelle chanson. En ce début de l’année 2025, l’artiste tente certainement, à travers «Mafuta», sa collaboration avec Pis Mamba, d’imposer son nom sur la scène musicale Iturienne. Déjà, le titre révèle un réel contraste sournois avec le message qui y est véhiculé. Question d’interprétation?
Comme dans ses habitudes, le Djarestique (pseudo de l’artiste et ses fans ) apporte une nouvelle chanson développant une thématique hors du commun, si pas cela, une thématique qui donne de la matière à réflexion. C’est seulement après trois semaines de la sortie de sa chanson «Photocopie», dans laquelle il rend hommage aux parents. Il faut dire, ces derniers temps, Ska est prolifique. Tala bango, comme ça, Corruption sont ses autres chansons sorties dans un écart estimé à une année civile près.
Dans un style afro, mais « djarestiqué », l’artiste se met dans la peau d’un homme qui jubile le travail réalisé par son « bébé »: « Je jure, bébé, j’étais affamé, le goût d’aujourd’hui surclasse celui d’hier […], tu es sec comme le beurre de cacahuète, il n’y a personne qui pourrait préparer comme toi », peut-on entendre dans le premier couplet. Parle-t-on là de la cuisine? Dans un échange avec buniaactuactualite.cd, Ska Jeune demeure clair: « On voulait juste valoriser la cuisine de chez nous ». Cela peut se justifier à atravers certaines références. « Moselu ya mbembe, na lela mbembe, Tonto Rich, alela mbembe, bor yango eza nde mafuta mafuta» peut se traduire en français par ( la glissance de l’escargot, j’adore l’escargot, Tonto Rich adore l’escargot, la chose en question est glissante). « Mbembe » est un aliment très consommé dans une partie de la RDC, il fait référence à l’escargot.
Pis Mamba, invité sur son évolue du côté Kisangani dans la province de la Tshopo. Cependant, faut-il se questionner sur certains propos repris dans le titre ? « Pour la chose, je resterai intransigeant » De quelle «chose» s’agit-il réellement ? Le mets ou autres chose dont seul l’artiste connait le sens ? Une chose est sûre, seul un artiste peut décrypter le vrai sens donné à son œuvre d’art, tout le reste n’est que spéculation.
Lire aussi : Plongez dans le parcours du musicien Ska Jeune mis en lumière par « Tala Bango »
Dans moins de 3 minutes, l’artiste a dans cette collaboration passé son message. Quant aux mélomanes, d’en faire leur part. Écoute, critique, challenge et autres, histoire de promouvoir le talent qui se révèle chaque jour à travers des nouveaux sons. « Pour le moment, la chanson n’est disponible que sur YouTube, mais à partir de ce dimanche, elle sera distribuée sur toutes les plateformes digitales», rassure Ska Jeune.
Il faut également noter que cette série de productions précède le prochain concert de l’artiste au stade Amani de la ville de Bunia dans le premier trimestre de l’année qui débute. Un challenge que l’artiste veut surmonter dans un pays où les salles de spectacles sont quasi inexistantes. Une fois l«Amani» conquis, il sera l’un des premiers à affronter une telle scène.
Afoyogira Uyergiu