Il se distingue grâce à ses textes poignants, sa joyeuse nostalgie et ses mélodies entraînantes. Sa musique est «tout âge». Ska Jeune, artiste musicien évoluant à Bunia, est mise en avant notamment sur Tiktok grâce à ses récentes sorties. buniaactualite.cd, vous plonge dans le parcours de ce jeune qui « vise le sommet ».
Artiste intergénérationnel
Ska Jeune, né Mandwara Lemy Meschack, est un artiste intergénérationnel. Ses mélodies sont assez entêtantes et le refrain est particulièrement addictif. Son histoire avec la musique débute en 2015.
Actuellement étudiant à l’Université de Bunia, il est diplômé en pédagogie générale au complexe scolaire Okapi. Faire de la musique, sa « seule facilité », est une idée qui l’a épousé depuis trop tôt.
Après « enfant de la rue », le premier son qui lui offre les premières portes, il publie en septembre 2021 « CAO», son premier album qui survole le vaincu quotidien, le calvaire des habitants de l’Est de la RDC.
“Je veux faire de ma musique la préférence de tous les êtres humains habitant la planète terre”, ambitionne ce jeune né le 12 juillet 2006 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Faisant le pont entre les deux générations, il nous partage toutes ses émotions avec une mélancolie. Et c’est loin d’être terminé !
Tala Bango, l’hymne à l’unité
Depuis octobre 2023, c’est une autre version de Ska Jeune qui se dévoile : l’artiste en quête du renouveau, celui qui s’adapte à l’actualité. Il perce sur le réseau social chinois TikTok avec sa chanson « Melody » publiée à la même personne.
Profitant de cette belle ascension, l’artiste dévoile « Tala Bango », un véritable succès sur ce réseau social. Cette chanson se veut l’hymne de l’unité, de la cohésion sociale et le réquisitoire contre la haine.
“ Tala Bahema, tala Banyali, Tala Ba bira, tala Bangiti… Tala Bango oh, tala Bango oh”, chante-t-il.
Le précurseur de « Djares musique », un style qu’il définit comme un mélange de la musique haïtienne, portugaise et congolaise, se refuge de temps en temps sur TikTok, l’une des applis qui a le plus de succès depuis le confinement.
Sur cette plateforme, Ska Jeune a gagné en visibilité. L’artiste pèse plus de 120 000 abonnés, faisant de lui, l’un des top artistes tendances. Sur la seule chanson Tala Bango, il a cumulé plus de 200 000 vidéos Challenge. Des chiffres incroyables.
«Comme ça », sa prochaine chanson qui met en avant la beauté, fait déjà la fête sur ce réseau social. « Oui, il m’arrive de calculer Tiktok quand j’écris une chanson », confiait-t-il sur la RTM dans l’émission culturelle Week-end Show. Il ne craint pas que Tiktok crée des faux hits.
À travers la ville et les banlieues de Bunia, Lemy a aussi un carnet plein de concerts, entre invitations et ses propres scènes. L’on se souviendra de sa présélection pour le télé-crochet Vodacom Best of the Best entre mai-juin 2022, dont J-Five Matete était le gagnant des préliminaires au niveau provincial.
Verite Johnson