Des miliciens de la FRPI (force de résistance patriotique de l’Ituri) déguisés en population civile ont tué plus de 8 militaires loyalistes depuis le début de ce mois d’octobre dans la région de Gety dans le Sud-Irumu. Le dernier cas en date est celui d’un élément FARDC tué mardi dernier au village Kapalayi alors qu’il allait chercher de l’eau. Ces miliciens se faisant passer pour des civils l’ont abattu puis récupéré son arme avant de disparaitre dans la nature.
Le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole de la 32e région militaire basée en Ituri qui confirme cette information indique que les miliciens vivent désormais au sein de la population locale.
« La population est en connivence avec les miliciens qu’elle considère comme son armée communautaire. Les miliciens ne sont plus dans la brousse, ils se sont installés dans les villages. Ils sont hébergés par la population et soutenus par la notabilité locale » a affirmé M. Kalombo dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com
Tout en condamnant cette complicité entre la population du Sud Irumu et la milice Frpi, l’armée congolaise assure qu’elle reste respectueuse du droit international humanitaire.
« Notre armée respecte les règles d’engagement et le droit international humanitaire. Elle ne peut pas tirer sur des populations civiles quelles que soient les circonstances » ajoute le capitaine Carlos qui invite les notables de la région au bon sens.
Luc Malembe