Attaque de Goma : l’armée accuse le M23 de monter un scénario pour se camoufler
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qualifient le communiqué du M23-AFC sur l’attaque de Goma vendredi d' »infondé » et « dépourvu de toute logique ».
Alors que la coalition AFC-M23 accusait l’armée régulière d’être derrière cette attaque, l’armée parle d’un scénario « sciemment » monté pour camoufler tant les tueries quotidiennes des civils dans la capitale provinciale du Nord-Kivu que pour manipuler l’opinion.
« Le communiqué du M23, taillé de toute pièce, est en réalité un scénario sciemment monté non seulement pour camoufler et justifier les tueries quotidiennes des civils dans la ville de Goma », renseigne le porte-parole de l’armée, le général-major Sylvain Ekenge, insistant sur le fait que « mais aussi et surtout, pour manipuler l’opinion et également satisfaire leurs appétits criminels ».
Les FARDC accusent les rebelles du M23-AFC de poursuivre leur but de satisfaire leur « appétit criminel », issu des manœuvres « dilatoires » produites dans le souci de « faire capoter » les initiatives de paix.
Dans son communiqué, les Forces armées de la République démocratique du Congo se questionnent sur leur capacité à attaquer la ville de Goma, alors que leurs positions se trouvent à plus de centaines de kilomètres de la capitale provinciale du Nord-Kivu.
La coalition AFC-M23 dénonçait dans un communiqué du gouverneur Bahati Erasto, nommé par la rébellion, une attaque menée conjointement entre les Forces armées de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les résistants Wazalendo, affirmant que « ces derniers ont tenté d’attaquer nos positions et ont été vite anéantis ».
Le communiqué de la même coalition ce dimanche ajoute un fait nouveau : la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC). La rébellion accuse à son tour la SAMIDRC d’avoir participé à la coordination des opérations militaires conjointes en coordination avec les FARDC, les FDLR et les résistants Wazalendo ces derniers mois.
A lire aussi : Goma : nuit de tensions avec des tirs et bombardements
La coalition AFC-M23 exige de ce fait le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC et la reddition des militaires des FARDC se trouvant dans les installations de la Monusco.
Guerschom Mohamed