Depuis quelques mois, une sorte de tracasserie prend surface dans la chefferie de Zaki, où un centre commercial du nom d’Ariwara se trouve, à près de 45 km du chef-lieu de territoire d’Aru, entité frontalière à l’Ouganda voisin.
Souvent, des femmes marchandes de la région, sont victimes des tracasseries de la part des services de sécurité ougandais, consistant à s’en prendre à leur poisson. Une pratique dénoncée par la force vive locale.
Contacté par buniaactualite.com, Antoine Mopepe, coordonnateur de la société civile de zaki, annonce la tenue d’une marche pacifique ce samedi 02 novembre 2019 pour décrier ce phénomène.
L’objectif de cette marche est de « dénoncer le pillage à répétition des poissons par les services de sécurité ougandais dont les mamans congolaises sont victimes et demander la réhabilitation de route Ariwara -Mahagi port qui pourrait mettre fin à ce pillage des poisons » a-t-il indiqué.
Abordé sur le même sujet, l’administrateur du territoire d’Aru, Henry Venant Nkosi, dit : « attendre l’autorisation des autorités provinciale pour aller discuter avec les autorités ougandaises de Nebby, Pakwach et Arua à propos des saisies de ces poissons pour y mettre un terme».
Précisons que cette marche aura comme point de chute, le bureau de l’administration locale, où un mémorandum sera remis aux autorités de la place.
La rédaction