Archives

    Deux familles se disputent une portion de terre dans le territoire d’Aru, dans la partie nord de la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC). Craignant un embrassement de la situation s’orientant vers un nouveau cas de conflit de terre, les autorités locales jouent à l’apaisement. 

    Au cours de sa visite de travail à Nderi, chef-lieu de la chefferie des Zaki, l’administrateur du territoire d’Aru a invité les habitants de ce coin, particulièrement ceux d’Adumi, à adopter la culture de la paix. Il a clarifié le conflit de terre existant.

    « La famille Adumi Mite et Adumi Mitsu sont en train de se disputer une portion de terre depuis un bon moment. » Étant donné que je n’aime pas que le conflit de terre puisse aller loin. La colline Dadya avait deux tribus (Dyatsu et les Adumi). DyATSU a déjà loti de son côté, mais c’est du côté d’Adumi qu’il y a problème, car il y a deux sous-tribus (Adumi Mitsu et Adumi Mité). « Alors les Adumi Mitsu ont un long de terre qu’ils veulent lotir, ils ont fait un protocole d’accord, les techniciens sont descendus pour le début du lotissement », explique-t-il à buniaactualite.cd

    Le colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu ajoute toutefois que le conflit refait face à cause des Adumi Mité qui se réclament aussi une part.

    Au cours de la discussion, il y a un grain de sable qui a rouillé la machine. Les Adumi Mité disent qu’ils sont aussi concernés. Pendant que, lors de la descente sur terrain, les Adumi mité n’ont pas pu indiquer les endroits où leurs ancêtres ont vécu. Au finish, nous leur avions dit que les Adumi mité ne cherchent pas de poux à la tête de chauve, qu’ils laissent aux Adumi mitsu de faire leur travail et ses travaux de lotissement ont bel et bien débuté ce 6 mars 2024. Nous devons avoir la culture de la paix, a-t-il expliqué.

    Le territoire d’Aru enregistre plusieurs cas de conflits de terre. Le plus récent remonte à l’alerte faite par la société civile de la chefferie des Aluru sur un conflit de limite en gestation entre le groupement Apinaka en chefferie des Aluru et Dhoya en chefferie des Kaliko-Omi.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!