Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Aru: « détruits chaque jour, les arbres ne sont pas plantés tous les jours » (Djamba Aloma ) - Bunia Actualité

Le territoire d’Aru situé en Ituri, a célébré la journée nationale de l’arbre , cette date historique du 05 décembre a été reportée pour ce lundi 06 décembre à Mado en chefferie des Kaliko-Omi, où des messages forts ont été lancés.

Cette journée nationale de l’arbre est célébrée sous le thème « Maintenir l’équilibre climatique par la plantation des arbres est l’affaire de tous ». Elle a été célébrée localement sous le patronage de Sa Majesté, chef de la chefferie des Kaliko-Omi et le service de Fond Forestier National d’Aru.

« Chaque jour les arbres sont détruits alors qu’ils ne sont pas plantés chaque jour », s’est plaint Jean Bosco Djamba Aloma, avant d’inviter tout le monde à « planter des arbres pour éviter les conséquences dans l’avenir ».

Il a cependant lancé un appel collectif pour faire du territoire d’Aru l’un de plus grand en Ituri sur le plan de production des arbres.

« Sans injonction, je demande aux services de l’agriculture, environnement conservation de la nature et développement durable ainsi que le Fond Forestier National de nous venir en aide pour qu’un jour le territoire d’Aru se retrouve parmi les meilleurs producteurs de bois », a-t-il lancé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Pour Oliver Nghota Yeka, la RDC est un pays potentiellement riche en forêt, cette dernière est le poumon du monde.

« L’arbre fournit à l’homme du bois d’œuvre, du bois de feu, du bois de service, des produits pour son alimentation, des fibres, des produits pour ses soins de santé et tant d’autres avant d’appeler la population d’Aru et celle des Kaliko-Omi en particulier à la plantation des arbres pour éviter la désertification qui nous guette déjà, a dit Oliver Nghota Yeka, représentant du service FFN basé à Kakwa

Pour l’autorité territoriale de l’État de siège, Aru est l’un des rares territoire en Ituri qui sait se développer sans l’appui de l’extérieur et appelle ses administrés au reboisement sans être forcés, a fait savoir Richard Mbambi Kingana, commissaire supérieur et administrateur du territoire d’Aru.

JC Cazuar Enga

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version