Réagissant ce samedi 30 mai 2020 aux informations qui circulent, faisant état de la présence des militaires Sud Soudanais dans son entité, le chef de Chefferie de Kaliko située à l’extrême nord de l’Ituri, n’a pas caché son étonnémement avant de démentir la nouvelle.

« Je suis la personne la mieux placée pour confirmer une information pareille. Mes agents à la limite avec le Soudan du Sud n’ont pas cette info information. J’ai même envoyé une équipe à la frontière, rien à signaler » explique Jean Bosco Djamba Aloma au cours d’un entretien avec un correspondant local de buniaactualite.com

« L’administrateur du territoire que je viens d’appeler, ne reconnais pas avoir confirmé la présence de l’armée soudanaise dans la chefferie des Kaliko-Omi. J’appelle la population de ma juridiction au calme et de ne pas paniquer suite aux rumeurs » a-t-il ajouté.

Pourtant, l’administrateur du territoire d’Aru, Henry Venant Nkosi que nous avons joint affirme que des hommes armés Sud soudanais ont fait incursion dans la collectivité chefferie des Kakwa et plus précisément dans le centre de Karagba le vendredi 29 mai où il y a eu pillage des biens de la population locale.

Même une délégation de l’armée congolaise, conduite par le commandant adjoint de la 3e zone de défense, le Général Smith Gihanga qui a séjourné à Aru le 24  mai dernier, a signalé la présence d’au moins 80 soldats de ce pays voisin ayant séjourné pendant 2 jours dans la même entité précitée.

 

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version