Après avoir réussi à réunir les présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda le 18 mars 2025 à Doha, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, poursuit son engagement dans la médiation de la crise qui secoue l’est de la RDC.
Selon des sources concordantes de Jeune Afrique, Doha accueille depuis le 27 mars plusieurs délégations séparées, dont celle dirigée par Bertrand Bisimwa, le président de la branche politique du M23.
Le Qatar, qui a déjà facilité un dialogue crucial entre les dirigeants congolais et rwandais, a une nouvelle fois ouvert ses portes aux discussions. Des représentants du M23, ainsi que des délégations rwandaise et congolaise, ont été conviés à Doha pour poursuivre les pourparlers entamés lors de la rencontre historique du 18 mars confirme le media Jeune Afrique.
Ces nouvelles discussions visent à poursuivre les efforts de désescalade et à trouver des solutions durables à la situation complexe dans l’est de la RDC, où les tensions et les conflits armés entre les groupes rebelles, notamment le M23, et les forces congolaises persistent.
A lire aussi : Rencontre surprise Tshisekedi-Kagame : que retenir ?
A lire aussi : Guerre du M23-AFC : l’Angola se retire encore de la médiation
Rédaction